Dick Rivers
| 24 Apr 1945 | Nice, France
• 146 views • 0 thumbs up • 0 thumbs down
Biography
Extrait de Wikipedia, l'Encyclopedie libre.
Admirateur inconditionnel d'Elvis Presley, Vince Taylor, Johnny Cash et Gene Vincent, il est, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, un de ceux qui ont popularisé le rock'n'roll en France. En 1961, alors âgé de quinze ans, il fonde le groupe Les Chats Sauvages, avec Jean-Claude et Gérard Roboly, dont il sera le premier chanteur vedette, enregistrant plus d'une centaine de chansons de mai 1961 à juin 1962. Il quitte brutalement la tournée d'été du groupe et en septembre 1962, il entame une longue et fructueuse carrière solo, réalisant plus de trente albums (dont trois en anglais) et de très nombreux 45 tours ou singles.
Alain Bashung a participé comme compositeur et a co-réalisé avec lui trois de ses albums, entre 1972 et 1974 : The rock machine, Rockin' along... the River's country side et Rock & roll Star2. Pendant les deux années au cours desquelles Bashung a aidé Dick, ils ont enregistré quelques singles et un album de classiques américains, sous le nom de Rock Band Revival, dans lesquels chacun chante à son tour2. Août 1981, la reformation pour un seul disque des Chats Sauvages aboutit à l'album Les Chats Sauvages 1982, sur lequel il chante quelques textes de Thierry Séchan. Pendant dix ans, entre 1982 et 1992, il anime une émission consacrée au rock, sur Radio Monte-Carlo.
L'album Authendick est enregistré à Bobino en novembre 1995. En 2006, à l'instar d'Henri Salvador, Dick Rivers se trouve de nouvelles connexions avec la jeune garde de la chanson française (Benjamin Biolay, Mickaël Furnon du groupe Mickey 3d, Miro, -M-, Mathieu Boogaerts), mais aussi Peter Kingsbery, du groupe Cock Robin, et Francis Cabrel.
L'Homme sans âge, entièrement écrit et composé par Joseph d'Anvers et enregistré à Londres, est sorti le 16 juin 2008. Dick fait un retour sur scène en décembre 2008, au nouvel Alhambra de Paris, où il présente une rétrospective de sa carrière solo.
Natala, la fille adoptive de Dick Rivers, a vécu pendant trois ans avec le réalisateur américain George Lucas. De ce fait, Dick Rivers a été l'invité personnel de George Lucas lors du festival de Cannes en 2005 à l'occasion de la sortie mondiale de Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith.
En 1986, Dick a participé au clip Viens boire un p'tit coup à la maison du groupe Licence IV, où on le voit en compagnie de Carlos, Patrick Sébastien, Sim et Paul Préboist.
Dick Rivers fête ses 50 ans de carrière en mai 2011 et sort, pour cette occasion, un album et un livre au titre en toute simplicité : Mister D. Comme un clin d’œil à Halloween, cette fête si célèbre aux États-Unis, Mister D est mis en vente le 31 octobre. Du rock’n’roll à réveiller les morts, pourrait-on dire en pareil circonstance… L'album est un retour aux sources pour Dick Rivers, les textes sont signés Jean Fauque, souvenir et fidélité de la belle et longue aventure commune vécue entre Alain Bashung et Dick Rivers dans les seventies. Parallèlement, le livre Mister D est sorti en librairie, avec les confessions de Dick recueillies par Sam Bernett. Ce livre est un recueil de pensées et d’idées de Dick,car il chante comme il se confesse, sans détour ni langue de bois. Mister D transmet cet amour de l’Amérique qui a toujours accompagné Dick Rivers depuis ses débuts ; il a lui même déclaré « Elvis était mon dieu ». À l’instar d’un road movie sur la route 66, Mister D est une bouffée d’air, un album où la présence d’Olivier le Baron est aussi essentielle que l’opus est surprenant, ainsi que Junior Rodrigez chanteur du groupe de métal parisien Darkness Dynamit, ici officiant à la batterie.
« On the road again ». Pour une soirée de gala au Casino de Paris, Dick est remonté sur scène en novembre 2011. En 2012, il est en tournée dans toute la France, jusqu'au 2 novembre.
Informations extraites de l'article Dick Rivers de Wikipedia, licence CC-BY-SA, liste complète des contributeurs sur Wikipedia.